Demandeurs d’emploi

Le CPF … Pour les non salariés

Si vous êtes en recherche d’emploi, il faut consulter votre conseiller Pôle Emploi ou le Conseil en Evolution Professionnelle (CEP). Le CEP est un service gratuit dont le but est d’aider toute personne à faire le point sur sa situation professionnelle, élaborer et formaliser un projet d’évolution professionnelle. Ces conseillers sont joignables au sein de PA?le Emploi, Cap Emploi, l’APEC et l’OPACIF.

Le CPF est intégralement conservé après la perte d’emploi.

Afin de préparer votre entretien, vous pouvez contacter des organismes de formation afin de trouver ceux qui vous conviennent le mieux, leur demander devis et programmes de formation et s’ils le proposent faire une séance d’essai.

Vous pouvez également enregistrer votre demande sur le site www.moncompteformation.gouv.fr en spécifiant le code 131204 pour une formation au TOEIC ou le code 131205 pour le passage du BULATS, le code sera spécifié sur vos devis.

  • Choisissez une formation
  • Créez et remplissez votre dossier de formation.
  • Transmettez-le à votre référent habituel ou rapprochez-vous d’un conseiller en évolution professionnelle (PA?le emploi, Mission locale, Cap emploi, Apec) qui le fera contrôler.

Une fois votre dossier validé les heures de votre compte sont bloquées et vous ne pouvez plus les utiliser pour une autre formation.
Vous pourrez retrouver un guide pour chacune de ces situations sur le site officiel en cliquant ici


Anim'English, Organisme de formation certifié